Le tour des concepts de restauration en Franchise

Bienvenue sur notre blog, nous allons partager avec vous quelques belles histoires de succès entrepreneuriaux, principalement dans le domaine de la franchise restauration rapide. Nous allons explorer les franchises de marque américaine qui sont de vrai institution outre mer mais qui demeure assez peu connues du grand public en France, sauf peut des passionnés de cinéma US et les voyageur qui ont eu la chance de mettre les pieds aux états unis.

Les plats servis en restauration rapide sont la plupart du temps assez récurrents. On peut citer l’incontournable hamburger, la pizza, les sandwiches et les incontournables « sides » à savoir les accompagnements : les frites ou french fries. Cocorico !   Plus récemment étant donné leur coté pratiques à déguster, leur aspect visuel attrayant et le fait qu’ils s’inscrivent dans la tendance de la diététique et du repas avec peu de calories, il ne faut pas oublier de parler des sushis et de leur incroyable essor. Les franchises sushi poussent comme des champignons depuis peu en France.

Et les Tacos dans tout ça ! Ils sont partout aux états unis mais il est assez peu commun de trouver de bonne franchise de tacos chez nous en France.

Le fast food est entré depuis l’apparition du concept au siècle dernier dans la culture populaire. Il a su s’imposer comme un mode de restauration incontournable, bien que décrié par les spécialistes en diététique pour son impact négatif sur la santé. Les franchises les plus célèbres en France étant bien sur Mc Donald et KFC. Mais il ne faut pas oublier Quick qui n’est pas une franchise américaine mais bien de chez nous.

Aujourd’hui la franchise restauration rapide a revêtu plusieurs aspects, de nouveaux termes sont apparus, on peut parler de snack, de snacking, de street food, de cuisine de rue. De fast good, le mot casse croute est employé au Canada. La sandwicherie, le snack bar, Les cantines du Québec, les friteries en Belgique, les baraques à Frite du nord de la France,

Voici un petit historique de la restauration rapide. Répondant à un besoin toujours grandissant de gagner du temps sur les moments du repas et répondant à un budget toujours revu à la baisse. La première franchise de restauration rapide voit le jour en 1921 aux states et s’appelle white Castle.

En France le premier fast food vit le jour en 1960 à Paris. Son inventeur, un industriel précurseur qui avait eu le flaire d’importer le concept de franchise de restauration rapide des states, ouvrit son premier point de vente Wimpy rue du 4 septembre. Sa chaine de restaurant comptant 30 franchises burgers qu’il avait ouvert sur les autoroutes du pays, connurent une progression de chiffre d’affaire rapide mais peut être le franchiseur était il trop en avance sur son temps, sa progression fut stoppée nette peu avant le début des années 70. Ce mode de prise de repas rapide eu beaucoup de mal à s’imposer dans les mentalités.

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient en savoir plus sur le monde la franchise, nous vous recommandons la lecture du site franchise à vendre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.