Histoire de la franchise BURGER KING! Ouvrir une franchise burger King en France!

La marque américaine de franchise fast food Burger King souvent désignée simplement par ses initiales BK fut lancée en 1953 dans la ville Jacksonville dans l’état de Floride. L’année suivante le franchiseur « Insta-Burger King » connait de graves difficultés financières et se fait racheter par ses deux franchisés  messieurs McLamore et Edgerton. En cinquante années d’existence la franchise va changer quatre fois de propriétaires ! Au tout début des années 2000 la société qui a été en partie acquise par Goldman Sachs entre en bourse. En 2010 la quasi-totalité de la franchise burger King est rachetée par 3G capital Brésil pour environ trois milliards de dollars. La société connait alors une profonde restructuration. Une fusion entre la chaine de franchise donuts canadienne Tim Hortons aura lieu l’année suivante.

Pour donner de l’impulsion à son développement la stratégie gestion de la franchise du géant du fast food à évolué de la manière suivante : Les conditions et contrat juridiques sont différents selon les régions où l’on trouve des franchisés. La marque à délégué son métier de franchiseur à des entités Master franchise qui la représente géographiquement et adapte ses actions aux besoins particuliers des restaurants franchisés sous sa juridiction.

Les relations entre la marque et ses franchisés n’a pas toujours été sans conflits. Saviez vous qu’en Australie la franchise a due abandonner son nom commercial burger King ? Le logo est quasiment le même mais la marque s’appelle la bas « Hungry Jacks ». Cela résulte d’une mésentente qui a éclaté entre le franchiseur et le master franchisé australien qui ont donné lieux à un procès qui fut tranché en faveur du franchisé.

En 2013 BK compte  13 000 points de ventes répartis dans 79 pays ! Les deux tiers des établissements sont aux USA et 99 % de ces points de ventes appartiennent à des franchisés !

Les années 70 furent l’âge d’or du spot publicitaire burger king aux états unis mais les campagnes perdirent de leur impact dans les années 80. Au début des années 2000 le franchiseur change de stratégie et fait appel à une célèbre agence marketing afin de booster sa communication.  Un grand chantier de communication par le biais du web est alors mis en place.

Au fil du temps, les composantes du menu Burger King ont évolué. Le franchiseur de Floride a su diversifié son offre pour s’adapter au marché de restauration rapide local. Le hamburger far de la marque est le fameux Whopper. Au départ Burger King tente d ‘innover dans ses premiers points de vente aux états unis, mais cette initiative se solde par un échec. Tout n’est pourtant pas perdu car ces nouveautés qui n’ont pas marché outre atlantique remportent un vrai succès dans les franchises fast food à l’étranger.

La cible marketing du franchiseur fut définit très tôt. Ce sont les personnes de sexe masculin âgé de 15 à 35 ans. Mais le fait que la marque ait choisi ce segment a porté préjudice à son image et l’a empêché de toucher un plus large public. Le marketing visuel et packaging à ainsi évolué en 2011 à l’initiative de 3G capital.

Devenir franchisé burger King en France est aujourd’hui possible. La marque compte ouvrir entre 300 et 400 restaurants d’ici 2020 et recherche des candidats pour gérer et ouvrir une franchise burger king. En 2014 le master franchisé français (Restauration Bertrand) a ouvert ses premières franchises à Paris. Les deux tiers des ouvertures prévues sont feront par le master franchisé Bertrand mais ce dernier a néanmoins le projet t’accorder l’ouverture d’un tiers de ses franchises à des franchisés. Bien entendu la sélection sera draconienne parmi ces candidats franchisés. L’apport financier sera un critère déterminant. De plus une certaine expérience de gestion d’entreprise et management de point de vente de restauration rapide seront aussi demandées. Troisième critère pour ouvrir sa franchise burger king il faudra pouvoir disposer d’un emplacement de première ordre avec de la surface et être situé en centre ville d’une grande Agglomération.  Les points de vente en centre commerciaux seront aussi de très bon argument pour s’attirer les faveurs du franchiseur.

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