Conseils pour Monter un réseau de franchise en restauration rapide

Il y a bien eu un jour ou les célèbres franchises de restauration rapide qu’on ne présente plus aujourd’hui ont été démarrées comme toute affaire en ouvrant un premier point de vente. Ce qu’ils proposaient à manger était alors nouveau et personne n’avait jamais encore goûté à ces hamburgers, pizza, sandwich qui un jour allaient faire le tour du monde et devenir des entreprises de franchise colossales.
Comment en sont ils arrivé là ? Quel cheminement faut-il suivre pour devenir que l’on se batte un jour pour ouvrir des franchises de restauration rapide à votre nom ?

Assurez vous que concept soit vraiment unique. Si vous voulez entrer dans le club très fermé des franchiseurs, vous devez proposer à vos futurs franchisés une idée qui n’existe pas encore. Vous devez avoir réussit à ce stade là, la création d’une marque forte, d’un concept novateur et marquant, un visuel fort et un produit / service doté d’une identité propre.

Autre point à considérer : avez-vous suffisamment d’expérience dans le métier ? Avez-vous les épaules pour passer au niveau supérieur, avez-vous déjà rencontré un succès incontestable avec vos burgers, vos salades, vos sandwichs, vos pizzas ? Sont-ils à tomber par terre ? Soyer franc et transparents avec vos futurs franchisés. Déterminez à ce stade vos capacités à vendre votre concept de franchise fast food.

Pour franchiser il faut voir grand. Peut être que vos menu remportent un gros succès dans votre premier restaurant mais est ce que le contexte dans lequel il se trouve n’est pas trop particulier. Pourra t on reproduire ce concept de franchise dans d’autres contextes dans lesquels les gens peuvent avoir d’autres gout, d’autres comportements, d’autres habitudes de consommation de restauration. En gros votre concept est il franchisable ? Il est primordial de prendre le temps de réaliser ou de faire réaliser une étude de marché approfondis pour déterminer si vous idée est réalisable et si les gens se bâterons pour ouvrir votre franchise. Une bonne manière de procéder serait déjà de réaliser l’expérience vous même avant de songer à partir à la chasse aux franchisés. Ouvrez avec vos propres deniers vos succursales dans des environnements différents. Vous avez les moyens financier de réaliser le projet mais vous hésitez, vous sentez que ça ne marchera pas ? Alors revoyez votre concept de franchise ! Travaillez dessus pour le rendre franchisable.
Vous devez être prêts à gérer les problèmes rencontrés par vos franchisés, 24 heures sur 24 et 7 jours su 7. Tout bon franchiseur se doit de mettre en place une cellule de crise digne de ce nom en cas de problème rencontré par le franchisé. Les problèmes mal gérés peuvent mettre en péril l’ensemble de votre franchise restauration. Vous devez être capable de réagir vite. Le point critique dont la mauvaise gestion peut mettre KO une marque franchise de fast food est bien entendu le problème sanitaire, vous devez concentrer votre attention ce dernier.
Vous devez avoir les reins suffisamment solides si vous voulez devenir franchiseur. Il vous faudra être capable de financer à l’avance les frais de communications qu’il va vous falloir mettre en œuvre. Il faut de plus savoir être patient car les retours sur investissement ne seront jamais rapides. Si votre concept est bon néanmoins et que parvenez à fédérer vos premier franchisé, vous aurez fait le plus dur !
Soyez prêt à mettre un place un réseau logistique sur l’ensemble du territoire. Vous devez proposer à vos franchisés une liste de prix des matières premières qui doit être identique quelle que soit la localisation de votre franchisé. Cela demande un travail d’organisation en amont et la recherche d’une logistique et d’une source d’approvisionnement harmonisée. Pour ouvrir une franchise fast food, vous devez mâcher le travail de votre franchisé en lui trouvant les fournisseurs qui vont lui livrer les produits pour préparer ses hamburgers et ses pizzas, vous devez vous renseigner à l’avance afin de négocier un contrat d’approvisionnement national avec ces partenaires.