Ouvrir une franchise de tacos

Dans les tendances qui pourraient marquer l’année 2018 au sein du secteur de la restauration rapide, la vente de produits différents du classique hamburger, et attachés à une culture culinaire est l’une des plus prometteuses. Ainsi, ce n’est pas un hasard si l’un des développements les plus impressionnants dans ce secteur est un réseau de « bagel », un sandwich venu d’Europe de l’Est.
De même, les tacos pourraient-ils profiter de cette envie, chez les consommateurs, de pouvoir manger rapidement ou un hamburger de très bonne qualité ou un produit autre qu’un hamburger.
Voilà pourquoi nous avons décidé de consacrer un article aux réseaux franchisés de tacos.

Un produit qui a commencé à conquérir le marché tricolore il y a moins de 10 ans ! Comment expliquer ce succès ? D’une part par la nouveauté du produit proposé même si certains dans notre pays le « tacos français » peut ressembler, dans sa composition, à un sandwich « kebab ». La spécificité se fait sur les multiples combinaisons possibles dans la composition d’un vrai taco. Cette possibilité de composer un sandwich à son goût est d’ailleurs l’une des tendances bien repérés par certains acteurs du secteur (Subway par exemple). D’autre part, par la stratégie de communication des réseaux franchisés du secteur. En effet, nouveaux acteurs d’un secteur ultra-concurrentiel, difficile de lutter contre les campagnes de publicité classiques et massives (et donc très coûteuses) des réseaux de fast-food les plus connus (McDonald’s, Quick, Burger, King, KFC, etc.).
Du coup les franchises de tacos ont-elle préféré miser sur les réseaux sociaux : à la fois parce que le coût y est très faible et surtout parce que s’y trouve, connectés en permanence, son cœur de cible : les adolescents et jeunes adultes. Ainsi, O’Tacos compte près de 2.020.000 fans sur Facebook et 120.000 followers sur Instagram !
Les franchisés du secteur
-O’Tacos : Créé en 2007 par Patrick Pelonero, Sauroutou Diara, Sliman et Samba Traoré , ce réseau, franchisé, est celui que beaucoup de consommateurs associe à ce produit. En clair, en terme de notoriété, O’Tacos est l’entreprise n°1 du secteur !
Réseau qui est dans la ville de Grenoble, ce dernier va connaître un développement fulgurant même si ce n’est qu’en 2015 que le réseau de franchise est officiellement mis en place ! Au début de cette année 2018, le réseau compte plus de 140 franchisés pour presque 200 magasins sur le territoire national. L’apport personnel devra être de 60.000€ alors que les droits d’entrée sont fixés à 25.000€. Le contrat de franchise sera d’une durée de 10 ans. L’investissement global tournera autour de 250.000€ hors pas de porte alors que le chiffre d’affaires possible après deux ans d’activité pourra être de 1.650.000€.
-Tacos Avenue : Réseau créé en 2007 sous le nom de Tacos King, ce dernier, après un joli succès à Montpellier change de dénomination en 2014 pour s’appeler Tacos Avenue. Cette même année le réseau en franchise est lancé. Le premier franchisé ouvre un point de vente à Millau. Actuellement le réseau compte un peu moins de vingt points de vente. L’apport personnel devra être de 70.000€ alors que les droits d’entrée sont fixés à 25.000€. L’investissement global est estimé à 200.000€. La durée du contrat sera comprise entre 5 et 7 ans.
-Takos King : Réseau créé en 2014, il est lancé en franchise dès 2015 et compte actuellement vingt points de vente. L’apport personnel devra être de 30.000€ alors que les droits d’entrée sont fixés à 10.000€. L’investissement sera de 95.000€ en moyenne hors pas de porte.

Conclusion
Vous voulez ouvrir une franchise de tacos ? Alors ces trois réseaux, en plein développement et cherchant des franchisés motivés et dynamiques, sont faits pour vous.