La franchise Eat Salad

Le manger sain (et responsable) est devenu une préoccupation majeure au sein de la population française. Un comportement alimentaire qui devient, de plus en plus, une tendance majeure des consommateurs tricolores, encouragés en cela par des politiques publiques vantant les fameux « cinq fruits et légumes par jour ». Une tendance que le secteur de la restauration a parfaitement assimilé. Ainsi, a-t-on vu de nouvelles chaînes de restauration se créer sur un concept de salade. C’est le cas de Eat Salad, que Hello Franchise vous présente dans cet article.

Historique et concept

Le réseau voit le jour en 2013, créé par Joseph et Antoine Barat, dans la ville de Bordeaux. Ces derniers partent du constat évoqué ci-dessus : les Français qui mangent à l’extérieur, lors de leur pause déjeuner ont parfois tendance à manger vite au détriment d’un repas sain et équilibré car pensant que cela serait trop cher pour leur porte-feuille. Pour répondre à cette volonté de manger plus sainement, tout en ne payant pas un prix élevé, ils ont misé sur un concept de « salad bar », proposant ainsi : sept bases de salade : mâche, mesclun, roquette, romaine, pousses d’épinard, riz blanc et pâte type « fusilli ». Ensuite, quarante ingrédients au choix : viandes, poissons, légumes frais, fromages, etc. ; douze boissons chaudes ou froides faites « maison » pour certaines ; quinze desserts dont en particulier des fruits frais, du fromage blanc ou des pâtisseries ; trois variétés de pain et, en hiver, deux types de soupe. Depuis l’ouverture du premier restaurant, le concept n’a évolué que sur un point : l’architecture d’intérieur, repensé pour le point de vente ouvert en fin d’année 2018. Au niveau du prix, le ticket moyen est de 13€, ce qui cadre parfaitement avec l’idée d’un repas équilibré et varié à un prix raisonnable.

Développement et actualité

Chaque année, Eat Salad c’est : 120.000 litres de jus de fruit ; 12.000 litres d’huile d’olive ; 50 tonnes de salade ; 5 tonnes de croûton ; 19 tonnes de tomates séchées ; 130 tonnes de fusilli ; 10 tonnes de bacon  et 9 tonnes de maïs.
La première franchise ouvre en 2015 à Bordeaux. Le développement connaît une excellente dynamique puisque début 2019, vingt restaurants étaient ouverts en France, la majorité de ces derniers se trouvant en région bordelaise ou dans le sud-ouest. Dix-sept restaurants seront bientôt inaugurés. À noter que tous les points de vente sont rentables et que le groupe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. L’année dernière, le réseau Eat Salad a ouvert au total neuf unités et a rejoint, en octobre, la fédération française de la franchise en octobre. En 2019, un projet de master-franchise en Espagne et au Bénélux est prévu. De même, l’évolution de la prise de commande est prévu avec le restaurant de Paris comme test. L’idée ? Une prise de commande digitale. Si l’expérience est concluante, le modèle sera étendu à tous les restaurants.

Devenir franchisé

Pour rejoindre le réseau il vous faudra avoir un apport personnel de 130.000€ alors que les droits d’entrée sont fixés à 30.000€. L’investissement global est estimé à 500-550.000€. La formation est d’un montant de 10.000€ (inclus dans les droits d’entrée). La durée de la formation initiale sera de 240 heures. La redevance de fonctionnement est de 7% du chiffre d’affaires (hors taxe). La durée du contrat de franchise sera de 7 ans. La surface moyenne d’une unité sera comprise entre 180 et 300m2. Le chiffre d’affaires réalisable après deux ans d’activité sera en moyenne de 850.000€. Enfin, les honoraires d’architecte seront de 12.000€.